26 mai 2012

Tutoriel : Créer un chapeau dans le style 18ème siècle

Après les chaussures, voilà les explications pour se confectionner un chapeau.. Il est fabriqué à partir d'un chapeau de paille basique par dessus lequel on ajoute une sorte de gros bonnet en tissu et pleins de garnitures. Pour créer ce chapeau, je me suis basée sur les explications de Jenny Lafleur.




Les sources d'inspirations...

Matériel nécessaire:
- un fer à repasser, aiguille, fil, ciseaux, ciseaux cranteurs, épingles, pistolet à colle.

Pour couvrir la calotte:
- un chapeau de paille avec des bords de +- 10cm
- au moins 3m de dentelle / la largeur = celle des bords de votre chapeau +2cm
- une bande de tissu de 2m /25cm
- quelques poignées de bourre (fibres synthétiques)
Pour créer le gros noeud:
- 1 bande de tissu d'1m30 / 18cm
Pour le reste de la décoration:
- 1m de ruban de velour de 2cm de large
- 10 grosses perles et du fil métallique pour bijoux
- 1 gros bouton à recouvrir
-  1 dizaine de belles plumes  de différentes tailles
Pour la fixation:
- au choix: épingles, pinces à cheveux, rubans, élastique à chapeau...

!!! Les mesures varieront en fonction de la taille des bords et de calotte de votre chapeau!!!


1.Modifier la forme du chapeau
En observant les représentations qui nous sont parvenues du 18ème siècle, on peut noter que les bords des chapeaux de pailles sont souvent recourbés. Il est facile d'obtenir cette courbure si le chapeau est constitué de fibres naturelles comme la paille. Il suffit d'emporter son chapeau sous la douche ou dans le bain! Passé les bords du chapeau sous l'eau chaude, une fois qu'il sont bien mouillés, épongez le et donnez lui la forme voulue. Maintenez le dans la position voulue grâce à des pinces à linges ou cousez de grands points à travers les fibres. Laissez le séchez au moins une nuit complète. Lorsque la paille est complètement sèche, retirez les pinces ou les fils et Tadaaa...Vous avez un nouveau chapeau! Si votre forme n'est pas la bonne, vous pouvez recommencer l'opération de trempage... Voilà ce que j'ai obtenu.

Ce n'est pas ce chapeau qui a servi finalement, les bords étaient trop larges.


2.Recouvrir la calotte
la dentelle
Epinglez l'une des extrémités de la dentelle sur les bords du chapeau. Vous allez devoir créer des plis réguliers jusqu'à recouvrir complètement les bords. Une fois que tous les plis sont fait, cousez la dentelle à grands points sur les bords puis otez les aiguilles. 


le tissu du "bonnet"
Réalisez une bande de plis couchés de +-2cm de large à partir de votre bande de tissu de 2m.
Repassez les plis, utilisez de l'amidon en bombe ou un mélange d'eau et de vinaigre pour que les plis tiennent. Entourez la calotte avec la bande de plis en débordant jusqu'à la moitié de bords du chapeau. Epinglez et cousez à grands points le plus près possible de la calotte. Fermez les côtés du bonnet par une couture au point droit cachée dans le creux d'un pli. 
Maintenant, vous allez coudre le sommet du bonnet qui sera ensuite caché par un bouton. Pour celà, passez votre aiguille uniquement à travers les pointes des plis, laissez pendre suffisamment de fil pour pouvoir faire un noeud. Posez quelques poignées de fibres synthétiques sur la calotte et répartissez la autour. Il n'en faut pas trop, juste assez pour que le bonnet garde son gonflant...Il ne doit pas ressembler à un ballon. 


A présent, refermez le bonnet en tirant sur les deux bouts du fil. Les plis vont se coucher les uns sur les autres, arrangez les un peu puis nouez le fil. Recouvrez votre gros bouton du même tissu que celui du bonnet et utilisez une longue aiguille et du fil épais et doublé pour  l'accrocher. Suivez le schéma ci dessous pour comprendre; le bouton est en fait posé sur le sommet du bonnet, le fil passe dans le petit orifice formé par les plis puis traverse le sommet du chapeau de paille. En tirant sur le fil, vous écrasez plus ou moins le bonnet et il commence à ne plus ressembler à un ballon. Une fois que vous avez obtenu la forme désirée, nouez fermement les bouts du fil.



2.Décorer le chapeau
Maintenant que la base de votre chapeau est terminée, il lui manque l'essentiel; sa décoration! C'est le moment de vous lâchez, n'ayez pas peur d'en faire trop, les chapeaux du 18ème siècle n'étaient pas des exemples de sobriété! :)

le galon
Il s'agit du ruban en velour que vous allez placer à la base du bonnet. Fixez le fermement au bonnet avec quelques points. Il vous permettra ensuite de maintenir les plumes en les glissants entre lui et le bonnet.

le gros noeud
Pour créer le gros noeud, il vous faut +- 1m30 de tissu pour une largeur de +- 18cm. Il s'agit d'un noeud couture et si vous ne savez pas comment faire, je vous renvoi à ce petit tuto très clair
Vous pouvez lui ajouter de faux pans, comme s'il s'agissait d'un vrai noeud, vous pouvez aussi le doubler ou le tripler pour lui ajouter du volume. Pour plus de tenue, glissez un peu de bourre synthétique dans le tube de tissu avant de former le noeud. Fixez ce noeud au bonnet ou dans l'angle formé par le bord et la calotte.

Le cache noeud en velour
Prenez le restant de ruban de velour, les perles et le fil métallique.
Pliez votre ruban en +- 10 plis accordéon (voir schéma).  Passez un fil à travers l'extrémité des plis et faites un noeud. Ensuite, faites passer le fil métallique à l'autre extrémité du ruban en alternant 1 pli / une perle. Vous pouvez fixez cette décoration sur votre gros noeud en le cousant ou en utilisant un pistolet à colle.


Les plumes
Essayez d'alterner petites et grandes plumes. Pour mon chapeau j'ai utilisé deux grandes plumes brunes d'autruche, trois de faisan et deux bouquets de héron (?). A vous d'expérimenter! Pour vous aider, jeter un oeil aux tutos de Lynn Mcmasters, elle explique entre autre comment arranger les plumes d'autruches soi même, comment les friser...Tout ça se trouve dans la section "articles" de son site ; http://lynnmcmasters.com/


Le résultat

Les sources 


12 commentaires:

  1. C'est vraiment formidable, votre chapeau, un tres beau travail! Merci pour partager le tuto.

    RépondreSupprimer
  2. Merci!Si vous avez des questions n'hésitez pas à demander... : )

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Question bête mais, je n'ai pas de chapeau en paille. Peut-on le remplacer par quelque chose d'autre ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Non non, pas bête du tout comme question! Si vous suivez mon tutoriel, la majeure partie du chapeau sera cachée par le tissu et la dentelle, la seule partie nue sera le dessous du bord. Le chapeau de paille sert plutôt de base pour les divers éléments qui viennent se greffer par dessus. On peut donc le remplacer sans problème par un chapeau en feutre, tissu et pourquoi pas pour ceux et celles qui n'ont pas du tout de chapeaux, créer un bord en plastique ou autre matière rigide qui servira de support. Si votre chapeau de base n'est pas très joli, vous pouvez le recouvrir entièrement de tissu comme ici: http://onedelightfulday.wordpress.com/2011/12/23/der-schauspieldirektor-costume-diary-part-5-hats/

    RépondreSupprimer
  5. So adorable! And very inspiring! Thank you for posting this wonderful tutorial :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Lauren, I'm so glad you enjoy my tutorial! I'm a big admirer of your blog and I must to thank you too because your tutorials have been very helpful to me when I created my 18th outfit! :)

    RépondreSupprimer
  7. Jenny-Rose, who was the inspiration for this hat, (mentioned above in the blog) has a tutorial as well. It's here: http://www.jennylafleur.com/precis/2009_01.htm

    Love the colors you chose - the hat turned out beautifully!

    RépondreSupprimer
  8. Thanks for the link Maggie! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Est-il possible que tu puisse en faire et de les vendre? Comment dire... je ne suis pas douee de mes mains. xD

    RépondreSupprimer
  10. Oui, tout est possible! :)
    Je t'invite à me contacter via ma page facebook http://www.facebook.com/Venefice
    ce sera plus commode pour en parler.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, merci pour cet article fort intéressant ^^
    Une question: j'utilise actuellement un chapeau aux mesures parfaites pour le projet que je me suis fixé cependant les bords trop larges et fins tombent sans cesse, or je voudrais les tendre pour éviter d'avoir un "napperon de paille" sur la tête ^^;;;

    Auriez-vous une idée?

    Désolée de vous demandez ça ^^;;

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour! Ma réponse arrivent peut être un peu en retard... Vous pouvez utiliser du fil de fer fin, que vous glissez délicatement entre les fibres du chapeau ou que vous cousez à la main. :)

    RépondreSupprimer

.