18 mai 2013

10 outils du rayon bricolage utiles pour une costumière / corsetière!

Voilà deux ans que j'ai commencé à coudre!
Pour assouvir cette passion, j'écume les marchands de tissus et les merceries mais on y trouve pas toujours ce que l'on recherche! Je commande beaucoup d'articles sur le web car je ne les trouve pas en boutiques...

Mais depuis peu, j'éprouve un intérêt certain pour les magasins de bricolages! 
Avec un peu d'imagination et de recherche, vous y trouverez des outils et accessoires très utiles dans la réalisation de corsets, costumes et accessoires...Souvent moins chers qu'en merceries ou magasins spécialisés.

Voici ma liste des 10 outils indispensables trouvés chez Brico Dépot! 
Elle n'est pas exhaustive et je vous invite à la compléter dans les commentaires...
Les bonnes adresses sont les bienvenues! 




1. Les colliers serflex 


aussi appelés colson, serre-flex, collier de serrage... Et "zip tie" ou "cable tie" en anglais. Peu cher, on en trouve de toutes les tailles et couleurs et une fois leur tête coupée, ils se transforment en baleines pour corsets, corps baleinés ou tout autre accessoire ayant besoin d'un léger renfort. Facile à découper au ciseau, il suffit de faire fondre les extrémités pour ne pas abîmer votre tissu...




2. Le cordeau du maçon


Il s'agit d'une corde que l'on tend sur des piquets pour visualiser les lignes d'une maison en construction. On la trouve en différentes épaisseurs et elle peut servir pour le cordage des corsets ainsi que pour le laçage...Gros avantage si vous l'achetez en conton; on peut le teindre! 






3. Le fil de fer


Vous pourrez l'utiliser comme "structure" d'un accessoire mais aussi sur la ligne de buste de vos corset, (caché dans le biais) afin de pouvoir "modeler" celle-ci. Vous pourrez aussi fabriquer en quelques coups de pinces, une aiguille à corder.







4. La gaine thermorétractable
ça ressemble à une paille en plastique souple , transparente ou opaque. J'achète les miennes en rouleau de plusieurs mètres. Une fois chauffée (à l'aide d'un briquet), elle se rétracte comme par magie! Très pratique pour fabriquer des embouts de baleines autant pour les baleines en acier "plates" que les baleines spirales.








5.La roulette de tapissier
Utilisée pour aplanir les bords du papier peint mais aussi par les créateurs de tenues en latex pour coller les différentes pièces et empêcher la formation de bulles d'air! Je l'utilise lorsque je coud de nombreuses épaisseurs ou une matière épaisse comme le cuir. Elle m'aide à ouvrir les coutures et à les mettre bien à plat... Plus la roulette est lourde, moins il y a d'efforts physiques à fournir!




6. La pince emporte-pièces


Pour faire des trous nets, précis, propres de toutes les tailles et sans y passer des plombes; adoptez cet outil!   Quand vous avez une trentaine de trous à percer pour le dos d'un corset, vous lui dites MERCI!




7. La pince découpe-tôle


Elle découpe les baleines spirales sans efforts! Pour les baleines plates métalliques; pincez les jusqu'à laisser une marque puis pliez-les à la main...Elles casseront pile au bon endroit.








8. Les pinces Radio

Il vous en faut deux pour placer les embouts des baleines spirales mais elles pourront aussi vous servir à plier précisément le fil métallique, à ôter un oeillet mal placé ou à enfoncer une baleine dans un couloir un peu étroit...




9. La pince coupante

Comme son nom l'indique, elle vous servira à...couper! :)
Je l'utilise pour couper les petits bouts de baleines spirales qui dépassent mais aussi pour couper mes fils après une couture et pour cranter précisément mes surplus de couture même très épais!







10. Le marteau & le maillet

Le marteau me sert parfois à placer des oeillets mais aussi ,en collaboration avec son confrère le maillet (plus tendre), à aplatir des coutures trop épaisse ou du cuir. Dans ce cas là, n'oubliez pas de placer un vieux bout de tissu entre votre ouvrage et votre outil...Histoire de ne pas laisser de traces de coups indélébiles! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.