29 octobre 2013

Un bal second empire et ses costumes


Si je n'ai plus posté d'articles depuis longtemps, c'est que je suis fort occupée depuis la rentrée... Décidée à reprendre une activité physique, j'ai renoué avec la danse; désormais, mes jeudis soirs sont partagés entre un cours de danse orientale et un cours de danse...Historique auquel participe mon copain!

Et oui, à Hazebrouck (Nord), l'association Affordanse propose des cours de danses à la mode de 1850 à 1930...Le rêve quoi! Et ce dimanche 27 octobre, un bal d'automne second empire était organisé à la superbe salle des Augustins.
Avec seulement 4 cours de danse, nous n'avions pas assez d'assurance pour réellement participer au bal donc nous y sommes allés en tant que bénévoles; Jo au bar et moi comme photographe. Tout ça s'est décidé une semaine avant l'évènement et c'est devenu un véritable challenge couture!


Autant le dire, je ne suis pas fana de la mode de la moitié du 19ème siècle surtout en ce qui concerne les robes de bal que je trouve un peu trop "choucroutées", ajoutons à cela une crinoline et on obtient une superbe pièce montée...
Donc me voilà partie en quête d'une robe qui ne ressemble pas à une charlotte aux fraises; j'écume le site du MET, quelques tableaux pinterest consacrés à cette période et finalement, je tombe sur les tableaux de Franz Xaver Winterhalter et je trouve mon bonheur dans ces portraits :

On y voit quelques élégantes de l'époque dans des robes de soirée noires d'une grande classe.
Si le sujet vous intéresse, vous trouverez d'autres exemples ce tableau pinterest







Pour moi, ça tombait plutôt bien car j'avais déjà une jupe noire ainsi qu'un grand morceau d'un très beau velours noir dans mon stock de tissu. Après avoir bricolé une crinoline avec de la gaine électrique (je n'avais plus assez de baleines en métal plates), j'ai corseté mon mannequin et je me suis lancée dans le moulage du corsage. J'ai reporté mon patron sur le velours noir que j'ai doublé d'une couche de toile de coton assez raide, ensuite, j'ai surpiqué les surplus de coutures pour créer des couloirs à baleines. J'ai placé 10 baleines spirales en tout, le long de chaque couture et j'ai ajouté un ruban de grosgrain pour renforcer la taille. J'ai utilisé les restes de velours pour en faire du biais et "refermer" mon corsage". Le col plissé est réalisé dans un morceau de soie noire maintenu par des attaches en velours et j'y ai ajouté une galon à franges noire ainsi qu'un petit bijou.
J'aurais aimé ajouter quelques détails supplémentaires à cette robe, comme de la dentelle au niveau des manches ou une chemise en dessous mais je n'en ai pas eu le temps donc ce sera pour une prochaine fois :)

Voici les photos en cours de construction :








Et la robe portée... En dessous; un corset, la crinoline et deux jupons.







Pour lui, j'ai fait plus simple; un gilet en laine à carreaux doublé de satin et une cravate.
Les favoris fraîchement taillés ont fait le reste! : )






























4 commentaires:

  1. Très joli ! J'adore ta façon de mélanger les matières, ici particulièrement les brides en velours retenant la berthe en soie. C'est très classe ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci Titania...J'ai longtemps hésité et comme ma robe était noire, je voulais créer du contraste,des nuances dans toute cette obscurité! Si j'avais eu plus de temps, j'aurais ajouté du tulle noir pour donner une petite touche de transparence :)

    RépondreSupprimer

.